Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Zone d'exploitation contrôlée établie dans la région administrative du Saguenay Lac-Saint-Jean, en 1978, pour gérer de façon rationnelle l'exploitation de la faune locale. Le nom de la ZEC rappelle le souvenir de Pierre de Chauvin de Tonnetuit, venu installer, en 1600, un poste de traite de fourrures sur la rive gauche de l'embouchure du Saguenay, à Tadoussac. Un lac et un ruisseau portent le même nom, desquels tire sa dénomination cette ZEC.
La zec Chauvin est limitée par les rivières Sainte-Marguerite, au sud, et Sainte-Marguerite Nord-Est, à l'est et au nord-est. Le territoire de la zec Chauvin couvre une superficie de 615 km2. On compte un total de 249 lacs, dont 231 sont exploités pour la pêche. Au lac Régis, de magnifiques chutes agrémentent le paysage.
Le territoire de la zec permet l'observation de canards, dont le garrot d'Islande. Ouvrez bien l'œil, car ce canard plongeur est considéré comme l'un des oiseaux vulnérables de l'est du Canada. Ce canard pond ses œufs dans les cavités des gros arbres ou encore dans les nichoirs que lui a installés le Service canadien de la faune. Il est donc possible d'observer les femelles et leurs canetons sur les lacs de la zec dès le début du mois de juillet.
- Président : Benjamin Dufour
- Vice-président : Romain Gauthier
- Vice-président : Yves Brisson
- Secrétaire trésorier : Gaétan Hovington
- Directeur : Steeve Maltais
- Directeur : Bruno Bouchard
- Directeur : Karl Gauthier
- Directeur : Pascal Dufour
- Directeur : Sarto Simard
- Employés
- Directrice générale : Roxanne Marquis
- Assistant de la faune et chargé de projets: Lawrence Dufour
- Préposée à l'accueil et assistante de la faune : Sonia Dufour
- Préposée à l'accueil : Emy Brisson
- Responsable de la protection des renseignements personnels : Roxanne Marquis